Étape 1 : nettoyage 
Le liquide préparateur et décapant Preparer & Deglazer a été spécialement conçu pour nettoyer le cuir (neuf ou usagé) en profondeur. Le liquide préparateur et décapant Preparer & Deglazer permet de retirer la saleté, la graisse et autres impuretés et d’éviter ainsi les fissures ou les craquelures de la peinture. Prenez votre temps, une bonne préparation constitue la moitié du travail ! Plus la surface est propre, plus la peinture pour cuir adhère.

Le liquide préparateur et décapant Preparer & Deglazer retire les couches de peinture et de finition qui n’ont pas imprégné le cuir. Attention : ce produit doit être utilisé exclusivement sur du cuir et non sur du plastique, du caoutchouc ou d’autres matériaux. Si vous souhaitez teindre des produits qui ne sont pas en cuir, tels que les côtés de la semelle en caoutchouc, le mieux est de bien frotter avec de l’eau et du savon.

Le composant de base du liquide préparateur et décapant Preparer & Deglazer est l’acétone. Le mélange des différents composants est cependant spécialement conçu pour une utilisation sur du cuir, notamment en association avec de la peinture pour cuir Angelus. L’utilisation d’acétone pur n’est pas déconseillée, vous devez cependant faire très attention lors de l’utilisation de ce produit, il est agressif et peut endommager la surface du cuir.

Un traitement supplémentaire peut être nécessaire pour le cuir très souple (cuir verni, par exemple). Utilisez du papier de verre extrêmement fin pour frotter le cuir, la surface est alors cardée, ce qui permet à la peinture de mieux adhérer.

Étape 2 : peinture
Mélangez bien la peinture pour cuir avant utilisation. Il ne suffit pas toujours de secouer le flacon. La peinture est une étape qui exige de la patience. Plus vous ferez preuve de soin dans votre travail, plus le résultat sera durable. La peinture pour cuir Angelus contient des composants spéciaux qui garantissent l’élasticité de la peinture. Toutefois, si vous appliquez des couches épaisses, vous ne bénéficierez pas de cet avantage. Plusieurs fines couches permettent d’obtenir un bien meilleur résultat. Vous devez également laisser à la peinture le temps de bien sécher. L’utilisation d’un sèche-cheveux produit l’effet inverse.

Une fois sèches, les couleurs de base sont satinées. Les couleurs fluorescentes ont un aspect mat.

Angelus a développé le matifiant Duller à la demande de nombreux utilisateurs. L’ajout de ce produit à la peinture pour cuir permet d’obtenir un aspect plus mat . Nous vous recommandons d’utiliser entre 1,5 et 4,5 ml de matifiant Duller pour 100 ml de peinture pour cuir. Testez préalablement le mélange sur un morceau de matériau qu’il vous reste afin d’atteindre le résultat souhaité.

Étape 3 : finition et protection 
Vous avez appliqué la dernière couche de peinture et après 24 heures de séchage, le résultat ne vous satisfait pas totalement ? Vous pouvez alors traiter la peinture avec la couche de finition acrylique Acrylic Finisher. Ce produit permet au matériau de rester beau plus longtemps. En effet, il ajoute une couche imperméabilisante supplémentaire. Les intempéries ont ainsi moins d’impact sur la peinture, qui protège déjà en elle-même le cuir.

Nous vous conseillons d’appliquer un produit de finition si vous n’avez (re)peint qu’une partie de la surface. Cela permet de donner un aspect uniforme à l’ensemble de la surface.

La couche de finition acrylique Acrylic Finisher est disponible en quatre versions : mat, satiné, brillant et brillant éclatant. Optez pour le rendu mat si vous avez ajouté le matifiant Duller à la peinture pour cuir. Les rendus satiné, brillant et brillant éclatant ajoutent toujours davantage de brillance au résultat final. Traitez le cuir deux à quatre fois avec la couche de finition Finisher, vous obtenez alors un résultat optimal !